Politique Le maire de Bordeaux dresse un bilan de mandat
Mis à jour le 4 juillet 2025

Ce 2 juillet 2025, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, s’est livré à l’exercice du bilan de mandat devant la presse. "Une exigence démocratique" qui a permis de mesurer concrètement l’avancée des politiques publiques menées dans l’ensemble des champs d’intervention de la Ville : enfance et familles, solidarités, sécurité, circulation, végétalisation, politique seniors, sport… Tour d’horizon en chiffres et déclarations.
Cinq après l’élection par le Conseil municipal de Pierre Hurmic comme maire de Bordeaux, l’élu a réalisé un point illustré complet de l’action municipale : ses résultats et ses perspectives.
"Rendre compte aux habitants est un devoir d’information. C’est même une exigence démocratique. Nous devons le faire avec la plus grande transparence et la plus grande rigueur, de façon intelligible, claire, étayée", a rappelé d’emblée Pierre Hurmic, devant un parterre de journalistes rassemblés à l’Hôtel de Ville.
Le maire a souhaité organiser ses explications en quatre axes majeurs, décrits par quatre verbes : Bordeaux respire, accueille, protège et rayonne.
Pour mieux comprendre la diversité de l'action municipale, le maire a souhaité organiser son bilan en quatre axes majeurs, décrits par quatre verbes : Bordeaux respire, Bordeaux accueille, Bordeaux protège et Bordeaux rayonne. Voici un aperçu de l’évolution de cette ville qui se transforme, en chiffres et données.
Bordeaux respire
L’axe environnemental, intimement lié à la qualité de vie, a permis à Pierre Hurmic de relever des progrès quantifiés :
- Baisse de 35 % de la pollution au dioxyde d’azote en centre-ville entre 2019 et 2025.
- 57 000 arbres plantés depuis 2020.
- Création de 47 cours buissonnières dans les écoles (végétalisation rafraîchissante et outil pédagogique).
- 47 % supplémentaires de voirie piétonne (253 hectares désormais).
- Un usage du vélo en progrès de 43 % en intra-boulevards.
Cette écologie du quotidien a de multiples bénéfices. Les Rues aux enfants, dont l'objectif est de garantir des secteurs moins pollués et plus sécurisés pour les enfants, deviennent des lieux où les habitants se retrouvent.
Bordeaux accueille
"Ouverte et accueillante", Bordeaux continue de séduire les visiteurs, les amateurs de culture par-delà ses propres frontières et conforte son soutien au monde associatif :
- La Ville s’est classe à la 3e place du baromètre « Attractivité et résilience des métropoles » du cabinet Arthur Loyd en 2025.
- Les subventions en direction des associations culturelles ont progressé de 39 %.
- 15 000 nouveaux mètres carrés de foncier municipal sont affectés aux associations, logements d’urgence, services municipaux…
- Création de l’opération "Opéra hors les murs", installation des fan zones lors des finales de l’UBB, accueil des Jeux Olympiques, de la Coupe du monde de rugby, retour du Tour de France… entre autres.
- Lancement de nouveaux moments festifs : bal de la Libération, festival Pulsations, festivals Unisol et BON !
Bordeaux protège
Les questions de justice sociale, des solidarités, de l’éducation dès le plus jeune âge et du logement ont également été soulevées sous l’angle des chiffres par le maire de Bordeaux :
- La part du logement social a progressé entre 2020 et 2025 (de 18,5 à 20,5 %), avec plus de 5 500 logements sociaux engagés.
- Le Bail réel solidaire, qui permet l’accession sociale à la propriété, prospère avec 270 logements certifiés déjà livrés et 530 en montage.
- 700 000 euros de subventions ont été attribués aux associations dans le social.
- 1 300 places supplémentaires ont été créées en accueil périscolaire.
- 71 % de bio est servi dans les cantines des écoles et seniors, 80 % dans les crèches.
Bordeaux rayonne
"Le tableau que je vous dresse n’est pas le portrait d’une ville autocentrée", a tenu à souligner le maire dans son dernier point. Tournée vers le monde économique et l’innovation, Bordeaux continue d’attirer selon Pierre Hurmic, qui a mis en valeur certains marqueurs :
- La soutien appuyé de la Ville à la filière des vins de Bordeaux.
- La visite du Royaume-Uni, Charles III, à Bordeaux, unique ville de province visitée dans le cadre de son premier voyage d’Etat.
- L’obtention du label "Territoire engagé dans la transition écologique" avec 5 étoiles, la plus haute distinction.
- L’accueil, en octobre 2025, du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire. En juillet 2022, Pierre Hurmic a plaidé à la tribune de l'ONU pour que l'ESS soit reconnue dans la réalisation des Objectifs de développement durable de l'ONU.
- La création de l’Alliance de Bordeaux pour le solaire, qui rassemble de très nombreux acteurs publics et privés autour du développement et de la promotion du photovoltaïque.
- La progression du nombre de nuitées marchandes (+ 13,4 % en 2024, par rapport à 2019).
- +11 % de créations d’entreprise en 2024 (16 600), avec un solde "largement positif".
"Pragmatisme et humanisme"
Pour terminer son allocution, Pierre Hurmic a souhaité rappeler la rénovation de 100 % des piscines, la prise en compte des préoccupations des citoyens pour ajuster la stratégie de l’éclairage public, ou encore la rénovation des bâtiments publics avec 34 % de consommations énergétiques désormais décarbonées.
Des défis rapprochés du contexte caniculaire traversé par Bordeaux et la France en ce début d’été 2025 : "Notre ville s’est engagée dans la transition écologique avec un mélange de pragmatisme et d’humanisme qui ressemble à son histoire et à sa tradition", a résumé le maire pour conclure.
À télécharger
Discours du maire - conférence de presse de bilan de mandat
pdf 130.74 Ko 02-07-2025