Social Ne plus passer à côté de ses droits
Publié le 4 juillet 2025

Informations, accompagnement aux démarches : la Ville simplifie l’accès aux droits. Le point sur les dispositifs créés en lien avec les autres acteurs du territoire, dans le cadre de Bordeaux Terre de Solidarités.
Un article extrait du magazine municipal "le mag Bordeaux" n°503
Ce numéro revient, en chiffres et en images, sur 5 années de réalisations municipales dans chaque quartier.
Un accueil harmonisé entre les services sociaux
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville et le Département œuvrent désormais ensemble pour faire connaître leurs droits aux habitants, leur expliquer comment en bénéficier et leur apporter un accompagnement social. Des travailleurs sociaux du Département assurent des permanences à la Cité municipale tandis que des travailleurs sociaux du CCAS en effectuent dans les Maisons du Département des solidarités (MDS). L’objectif : faciliter et harmoniser l’accueil des publics entre les différents organismes
Proximité et accompagnement social
La Ville s'engage pour ramener les services publics au plus près des habitants : deux Maisons France Services ont été créées aux Aubiers et à La Benauge. Gratuites, elles accompagnent les habitants dans leurs démarches du quotidien : emploi, santé, retraite, justice, logement… Les 16 centres sociaux et 8 espaces de vie sociale de Bordeaux assurent également cette mission d’information et d’accompagnement de tous les publics pour qu’ils puissent activer leurs droits. Maillon essentiel du lien social dans les quartiers, ils ont vu leur financement par la Ville augmenter de 19,04 % depuis 2020.
Aider les aidants
Parce que ceux qui aident un proche vieillissant, handicapé ou malade aussi ont besoin d’aide, la Ville a créé le « Comptoir des aidants » en janvier 2025. Un accueil pour s’informer sur les solutions adaptées à chaque situation, celle de l’aidant et celle de la personne aidée, mais aussi pour trouver du répit et du soutien.
Réduire la fracture numérique
Le CCAS de la Ville a créé en 2020 deux postes de médiateurs sociaux et numériques pour accompagner les publics les plus éloignés de leurs droits dans leurs démarches dématérialisées. Un service qui combine accompagnement social et numérique. Par ailleurs, un service d'aide aux démarches administratives en ligne sans rendez-vous est aussi expérimenté depuis mars 2025 à la Cité municipale. Il s’adresse à tous les habitants qui en ressentent le besoin. L’objectif : leur simplifier les démarches et leur permettre de gagner en autonomie sur l’outil informatique