Génération engagée Portraits d'une jeunesse bordelaise : Arina, 20 ans

  • Jeunesse
Arina, ambassadrice des transitions.
Arina, ambassadrice des transitions. © Pierre Planchenault

À travers les portraits d'une jeunesse bordelaise « Génération engagée », la Ville part à la rencontre de neuf Bordelaises et Bordelais qui racontent leur engagement de jeunes citoyens. 
Rencontre avec Arina, 20 ans – Campus universitaire

Sauver d'abord notre santé

Arina, 20 ans – Campus universitaire

"Je suis née à Moscou. Je suis arrivée en France à l'âge de 12 ans. C'est ici que j'ai découvert l'importance des comportements écoresponsables. Il s'agit de sauver la planète, mais aussi notre propre santé. Tout va de pair. Dans un monde égoïste, il faut interpeller en rappelant que la transition écologique est avant tout pour chacun ! À 16 ans, je demandais à mes parents de m'amener sur les plages pour faire du ramassage de déchets.

Je suis devenue ambassadrice des transitions à l'université de Bordeaux pour porter ce débat dans la vie étudiante. Nous sommes un réseau de 21 étudiants qui organisent des ateliers ludiques autour de l'impact carbone, qui proposent des recettes de cuisine sobre, des "green game" sur les transitions environnementales et sociétales, ou encore des sensibilisations aux conséquences de la "fast fashion".

Je ne pense pas qu'il faille avoir un discours moralisant ou culpabilisant car, par exemple, beaucoup d'étudiants ne peuvent pas mener une vie plus écologique. Cela me fait plaisir de proposer des choses plus ludiques pour y parvenir."