Premiers pas dans le monde du travail : les stagiaires de seconde témoignent

Au premier plan, des bouteilles de jus ; au second plan, on voit des stagiaires de seconde lors de leur accueil dans les salons de la mairie.
À l’occasion de leur première journée à l’Hôtel de Ville, les stagiaires de seconde ont été accueillis par un goûter suivi d'un discours du maire dans les salons de la mairie. © Ville de Bordeaux

Du 16 au 27 juin, une centaine d’élève de seconde générale et technologique ont eu l’opportunité d’effectuer leur stage d’observation à la mairie de Bordeaux. Une expérience qui leur a permis de découvrir les coulisses du service public, d’observer le fonctionnement des différentes directions municipales et de mieux comprendre le rôle d’une collectivité locale. Trois stagiaires nous partagent leurs expériences.

Inès – Une immersion au coeur des politiques publiques de la ville

© Ville de Bordeaux

Je m'appelle Inès, j'ai 16 ans et je suis en seconde dans un lycée de Vendée. J’ai choisi ce stage à la mairie pour mieux comprendre le fonctionnement du monde institutionnel, un domaine qui m’intéresse particulièrement.

J’ai été intégrée à l’équipe du cabinet du maire, où j’ai travaillé aux côtés d’un collaborateur de cabinet. J’ai été chargée de la recherche de chiffres bilans dans le rapport de transition pour aider à la préparation des conseils municipaux. Ce rapport recense chaque année les évolutions en matière de transition écologique et sociale : végétalisation, éducation, emploi, etc.

Avec les autres stagiaires, nous avons également participé à plusieurs activités : visite de l’Hôtel de Ville, présentation de la Carte Jeune, participation à des projets éducatifs, une visite au CRIJNA (Centre Régional d’Information Jeunesse) et un jeu de l’oie autour des discriminations. Nous avons aussi participé à la mise en place d’une réception dans les salons de l’Hôtel de Ville : installation des tables, préparation de la salle, etc.

J’ai assisté à des réunions, découvert le service Communication, et j’ai même souhaité découvrir le service des Relations internationales de Bordeaux Métropole. Là-bas, un étudiant stagiaire m’a expliqué les appels à projets et le fonctionnement du service, réparti par zones géographiques (Asie, Afrique, Europe...).

Ce stage m’a permis de découvrir une grande diversité de métiers auxquels je n’aurais jamais pensé. Il m’a vraiment confortée dans mon envie de suivre des études en sciences politiques, pour travailler plus tard dans les administrations publiques ou dans les relations internationales.

Élissandre – Dans les coulisses de la communication municipale 

© Ville de Bordeaux

Je m'appelle Élissandre, j'ai 16 ans et je suis en seconde au lycée Michel-Montaigne. Je ne visais pas forcément la mairie de Bordeaux, mais je cherchais un stage dans les domaines de la communication ou du journalisme. C’est ainsi que j’ai eu l’opportunité de rejoindre le service Communication.

Depuis le début de mon stage, j’ai surtout été en observation. Je vais à la rencontre des professionnels pour leur poser des questions et découvrir leurs métiers. J’ai notamment rencontré des chargés de communication, une community manager et des graphistes.

Je ne m’attendais pas à une structure aussi importante, avec autant d’employés. J’ai découvert que chaque personne a vraiment une mission bien précise, que ce soit la conception d’affiches ou de flyers, l’écriture d’articles pour le magazine de la ville, le site internet bordeaux.fr ou encore les réseaux sociaux.

Ce stage me conforte dans mon envie de travailler dans la communication. Ces deux semaines m’ont permis d’affiner mon choix d’orientation, même si je sais que ce n’est qu’un premier aperçu du monde du travail.

Thierno – À la découverte de l’Etat civil

© Ville de Bordeaux

Je m'appelle Thierno, j’ai 15 ans, bientôt 16, et je suis en seconde au lycée François-Mauriac.

J’ai travaillé à l’Etat civil, où j’ai participé à la création de cartes électorales. J’ai aussi fait de la mise sous pli, imprimé des actes de naissance, de mariage et de décès, et j’ai même eu un contact direct avec les usagers.

Je m’attendais à une ambiance plus stricte, mais en réalité, c’est sérieux tout en restant détendu. Les agents sont accueillants, ils m’ont bien intégré et m’ont expliqué leur travail. J’ai appris énormément de choses, notamment sur la diversité des métiers à la mairie, bien plus nombreux que je ne le pensais.

Ce que j’ai préféré, c’est la variété des tâches qui m’ont été confiées, ainsi que les visites de l’Hôtel de Ville. Ce stage m’a donné une nouvelle perspective : moi qui voulais être journaliste sportif ou travailler dans le management, je me dis maintenant que travailler dans une administration et accueillir du public pourrait aussi me plaire.