Soutenir le sport au féminin

Plusieurs joueuses de l'équipe des Burdy's qui célébrent leur premiere saison
L’équipe des Burdis s’est brillamment maintenue pour sa première saison dans l’élite du volley français féminin

La Ville se mobilise pour favoriser l'égalité femmes-hommes dans le domaine du sport, aussi bien en amateur qu'à haut niveau.

Un article extrait du magazine municipal "le mag Bordeaux" n°503

Ce numéro revient, en chiffres et en images, sur 5 années de réalisations municipales.

Un soutien financier accru 

Depuis 2023, les critères d’attribution de subvention aux acteurs sportifs ont évolué. Ainsi, un système de bonification a été instauré s’appuyant sur les actions entreprises par les clubs notamment sur l’égalité femmes-hommes. En parallèle, une attention particulière a été portée au rééquilibrage des subventions entre la pratique masculine et féminine aussi bien en amateur qu’au plus haut niveau (+150 000 € pour les Burdis en volley, + 53 000 € pour les Lionnes en rugby, etc.). Par ailleurs, le dispositif de mécénat Team Bordeaux initié en 2022 a permis de soutenir de nombreux athlètes, dont plus de femmes que d’hommes, dans leur préparation olympique ou paralympique. Ce mécénat est reconduit pour les JO de 2028.

Un programme de formations 

En partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), la Ville a mis en place un programme de formation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles à destination des dirigeants et encadrants des clubs sportifs. En 2024, 14 sessions ont été organisées réunissant, sur la base du volontariat, 90 stagiaires issus de 33 clubs. À terme, pour bénéficier d’une subvention, les clubs auront l’obligation de suivre cette formation.

Des créneaux prioritaires

La Ville mise également sur l’attribution prioritaire de créneaux d’utilisation des équipements sportifs aux clubs favorisant le développement du sport au féminin et/ou visant une pratique mixte. L’équipe féminine Ginko Aubiers Nouvelle Génération Basket bénéficie par exemple de ce système ainsi que celle de l’US Chartrons.

Des équipements adaptés 

Bordeaux ne cesse d’investir dans la construction et la rénovation de ses infrastructures sportives avec pour ambition de faciliter l’accès à la pratique sportive pour tous. De nouveaux terrains de sport mieux adaptés à des pratiques dites plus mixtes (athlétisme, musculation, etc. vont voir le jour : gymnase Grand Parc III, préau sportif des Bassins à flots, etc.). De quoi continuer à faire évoluer les mentalités et promouvoir le sport au féminin.