Symbole du renouveau urbain
Publié le 2 juillet 2025

Au sein d’un quartier en mutation, la Ville renforce et adapte ses équipements publics tout en diversifiant également l’offre de services à destination des habitants.
Un article extrait du magazine municipal "le mag Bordeaux" n°503
Ce numéro revient, en chiffres et en images, sur 5 années de réalisations municipales dans chaque quartier.
Un groupe scolaire flambant neuf
Inauguré au printemps 2024, le groupe scolaire Louise-Michel, apparaît comme une bouffée d’oxygène aux Aubiers. Accueillis dans 20 classes (8 en maternelle et 12 en élémentaire), ce sont près de 500 élèves qui ont investi les lieux. Les locaux font la part belle à la végétalisation et sont équipés de 200 panneaux solaires qui produiront l’équivalent de 40 % de la consommation annuelle en électricité de l’école.
Accompagner les habitants
En février 2023, une nouvelle antenne du PIMMS Médiation Bordeaux a ouvert au cœur des Aubiers. Labellisé France Services, ce lieu ressource, ouvert à tous et accessible gratuitement, favorise un accès de proximité aux différents services publics. Ainsi, chacun peut y être informé, accompagné et orienté pour réaliser les démarches administratives de la vie quotidienne (transports, logement, prestations familiales, factures d’eau et d’électricité, etc.). Des ateliers d'alphabétisation numérique ainsi qu’un accompagnement dans la recherche d’emploi (rédaction de CV, lettre de motivation) y sont également proposés.
Michigami, un gymnase inclusif
Afin de renforcer l'offre en équipements sportifs de proximité, la Ville a opté pour la création d’un gymnase multisport (salle multisport, dojo et salle de préparation physique) 100 % inclusif. Ouvert en 2024, le gymnase Haku Michigami répond ainsi au besoin de tous et accueille dans les meilleures conditions les élèves et les associations sportives locales. Par ailleurs, les créneaux d’utilisation sont attribués de manière à favoriser la pratique sportive des femmes ainsi que celle des publics en situation de handicap ou susceptibles d’être victimes de discriminations.
Un city stade sur mesure
Véritable lieu de vie, le nouveau city stade Port de la Lune a été entièrement réaménagé en 2024. Cette nouvelle version est le fruit d’une concertation avec les habitants, notamment les jeunes, afin de concevoir un projet sur mesure. On y trouve désormais un terrain de football à 5, un terrain de basket 3x3 homologué, un terrain d'initiation au basket (pour les débutants et les jeunes joueurs), un espace fitness de 200 m² entièrement équipé. Des espaces végétalisés ont également été intégrés dans le but de réduire l’empreinte carbone du quartier tout en offrant un environnement plus agréable.
La place Mareilhac réinventée
Inaugurée en avril dernier, la place Mareilhac, située à Bacalan, s’est métamorphosée pour devenir un lieu de rencontre et de partage. Anciennement minérale et routière, elle accueille aujourd’hui un square avec jardin ainsi qu’une aire de jeux pour enfants, tout en permettant le passage sécurisé des bus et des voitures sur le boulevard. Trottoirs et pistes cyclables élargis, nouveaux espaces piétons, places de stationnement, barbecue financé par le budget participatif et végétalisation, tout a été mis en œuvre pour faciliter la cohabitation des différents usagers. Le boulevard Brandenburg situé à proximité a également changé de visage avec les plantations participatives réalisées par des riverains et l'installation de bancs.
Un lieu ressource pour les jeunes
L’appart est un tiers-lieu dédié à la jeunesse situé au cœur du quartier Saint Louis. Co-animé par le Centre social Bordeaux Nord, l’UBAPS et l'US Chartrons, cet espace hybride a été pensé autour de l'expérimentation et de l’émancipation des jeunes (14- 17 ans). Situé au 74 rue Joséphine, le lieu de rencontre, d’échange, et de construction individuelle comme collective, s'appuie sur des principes éducatifs clairs et partagés par tous : l’autonomie, le respect et le partage. Porté par les médiateurs et les éducateurs, ce projet ne vit qu’avec l’implication des jeunes eux-mêmes. Orientation, interventions, ateliers, discussions, la programmation de l’appart évolue en fonction des besoins mais il reste toujours avant tout un lieu de vie.
Témoignage
« Avant les travaux de la place Mareilhac, tout était bitumé, il n’y avait rien. Aujourd’hui, c’est devenu un lieu de convivialité et de partage. Les habitants ont été concertés et le résultat est là : c’est pratique et assez joli ! Ça participe à la vie du quartier. Pour aller plus loin, j’ai d’ailleurs soumis l’idée d’un barbecue partagé en libre-service dans le cadre du budget participatif de la Ville, et c’est désormais chose faite ! Les habitants n‘ont plus qu’à se l’approprier. »
