Relations internationales Une délégation bordelaise à Los Angeles : des défis communs à relever

  • International
  • Économie
  • Écologie
Le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, salue son homologue de Los Angeles, Karen Bass.
Le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, salue son homologue américaine, Karen Bass.

Du 21 au 25 avril dernier, le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic était en Californie. L’objet de ce déplacement dans la ville jumelle depuis 1964 : intensifier les relations et partager les initiatives de politiques publiques, notamment face aux défis climatiques et sociaux, d’échanges économiques, universitaires et culturels.

Déjà unies par un riche jumelage de 61 ans, Bordeaux et Los Angeles continuent de se rapprocher. Fin avril, une délégation resserrée comprenant notamment le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, était aux Etats-Unis pour « construire des ponts et des coopérations » entre les deux villes. 

Le vin, la tech, les industries culturelles et créatives étaient à l’ordre du jour afin d’actualiser ce partenariat affectif mais aussi pragmatique.

Les relations entre la capitale girondine et la deuxième ville des Etats-Unis sont bien établies, tant sur le plan économique, universitaire que culturel. Mais de nouveaux axes sont initiés, notamment dans le champ de l’économie sociale et solidaire, dont Bordeaux accueillera le Forum Mondial (Gsef) du 29 au 31 octobre prochains. 

Parmi les autres priorités fixées lors de ce voyage transatlantique : le renforcement des collaborations universitaires et culturelles et le développement de coopérations sur la transition écologique, l’engagement en faveur des solidarités et les échanges économiques au sens plus large. 

La délégation bordelaise visite le Nasa Jet Propulsion Laboratory
La délégation bordelaise La délégation bordelaise visite les locaux du Nasa Jet Propulsion Laboratory. © Ville de Bordeaux

Le vin, la tech, les industries culturelles et créatives étaient donc à l’ordre du jour lors de ce nouveau déplacement afin d’actualiser ce partenariat affectif mais aussi pragmatique. Outre un échange entre le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, et son homologue, Karen Bass (première femme élue à la tête de la ville), la délégation bordelaise a visité une entreprise ESOP (actionnariat salarié), une structure de soutien post-incendies, l’université UCLA, le LA Krets Innovation Campus et le Nasa Jet Propulsion Laboratory (tech et transition), un site ressource pour les personnes sans-abri et le campus culturel Getty Center.

Intensifier les liens

D’autres participants français ont accompagné les élus bordelais pour nourrir des coopérations futures et échanger les points de vue. Parmi eux, des représentants de la French Tech Bordeaux, du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et d’entreprises innovantes, mais aussi de l’Office de tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et du monde académique (Bordeaux INP). 

Le Consulat général de France à Los Angeles a contribué aux rencontres de cette mission.

L’instabilité de la scène internationale a renforcé la pertinence de la démarche. Dans un contexte de défiance entre nations, le partage de priorités locales communes tant sur le plan environnemental que social peut faire la force des villes jumelées dans la durée. Si les dimensions diffèrent, - Los Angeles compte 3,9 millions d’habitants, son aire urbaine 18,6 millions, les défis restent les mêmes : la solidarité, la volonté d’une plus grande justice sociale et la transition écologique.

Los Angeles, entre méga-feu et JO

Le défi climatique fut bien sûr abordé au premier chef, alors que la cité californienne a été durement touchée par des incendies historiques en janvier dernier. Alors que la Gironde a aussi été impactée par des méga-feux durant l’été 2022, ceux de Los Angeles ont été particulièrement virulents et dramatiques. La résilience de la ville a été au cœur des discussions dans le contexte d’un accueil des Jeux Olympiques à l’été 2028.

Discussion entre les délégations françaises et américaines
Le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, face à son homologue de Los Angeles, Karen Bass © Ville de Bordeaux

"Un sentiment pérenne"

La diplomatie des villes reste essentielle aux yeux de la municipalité pour ouvrir le territoire au monde. « C’est le signe que quelque chose de plus grand que les péripéties de l’actualité nous réunit, un sentiment pérenne qui traverse sans s’abîmer dans les fracas de l’Histoire », a souligné Pierre Hurmic face à aux représentants américains. 

Dans cette logique, la Ville a rappelé son souhait de conserver un consulat des Etats-Unis à Bordeaux, récemment menacé de fermeture par l’administration Trump.