Une politique culturelle exemplaire

Présentée à la galerie des Beaux-Arts à l'été 2022, l'exposition Rosa Bonheur, peintre née à Bordeaux qui fut l'une des premières figures féministes dans l'art en France, a marqué une réorientation dans la programmation culturelle.
Présentée à la galerie des Beaux-Arts à l'été 2022, l'exposition Rosa Bonheur, peintre née à Bordeaux qui fut l'une des premières figures féministes dans l'art en France, a marqué une réorientation dans la programmation culturelle. © Frédéric Deval

Engagée pour un accès universel à la culture, la Ville s’est emparée des enjeux d’égalité femmes-hommes à travers des actions concrètes.

Un article extrait du magazine municipal "le mag Bordeaux" n°503

Ce numéro revient, en chiffres et en images, sur 5 années de réalisations municipales.

Sensibiliser et accompagner 

Les différents musées municipaux ont imaginé des parcours ou ateliers dédiés à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils s'engagent aussi chaque année à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. En parallèle, la DGAC (direction générale des affaires culturelles) est la première direction de la Ville à se doter d’un réseau de référents égalité femmes-hommes au sein de ses structures pour favoriser le meilleur partage d’information et le développement d’actions concrètes, sur le terrain, pour les visiteurs et les agents.

Subventionner autrement 

En 2025, dix associations culturelles majeures et pilotées par des femmes ont connu une augmentation de leur subvention de fonctionnement (Chahuts, AAO, Les araignées philosophes, Bordeaux Chanson, etc.). Par ailleurs, parmi les associations bénéficiant pour la première fois de ces subventions, sept sont dirigées par des femmes (Artilus, Cinémarges, LePli, ParisBerlin Fotohaus etc.).

Une programmation plus égalitaire 

À travers la mise en place de son plan d’action égalité, la Ville s’engage également à garantir : • Un minimum de 50 % d’artistes femmes ou intervenantes pour toutes les expositions d’artistes contemporains, • 50 % du budget total d’acquisition d'œuvres contemporaines ou commandes publiques consacré à des œuvres d’artistes femmes. Deux mesures fortes et concrètes favorisant la promotion de l’art au féminin. En matière d’égalité et de parité, la politique culturelle de la Ville se veut donc ambitieuse et tournée vers l’avenir.

74

C'est le nombre de rues et places (sur un total de 125) auxquelles le nom de femmes restées dans l'ombre de l'Histoire a été attribué depuis 2021