Portrait Marc Etcheverry, engagement et pragmatisme

Né à Bayonne, Marc Etcheverry arrive à Bordeaux en 1992 et grandit sur l'esplanade de Mériadeck. Il est  maire-adjoint du quartier Bordeaux centre depuis janvier 2025, en plus de sa délégation d'adjoint au maire chargé de la sécurité, la prévention de la délinquance et la médiation.

  • Portrait
  • Bordeaux centre
Marc Etcheverry, maire-adjoint de Bordeaux centre
Marc Etcheverry, maire-adjoint de Bordeaux centre. © T. Sanson / Ville de Bordeaux

Enfant, Marc Etcheverry fréquente l'école Saint-Bruno puis le collège Cheverus. Il joue au foot à l'Union Saint-Bruno. De ses années à courir après un ballon, il a gardé le goût du terrain à du contact avec les autres.
Après des études à Sciences Po Bordeaux, une année d'Erasmus à Cardiff, il devient chargé de projets à l'agence de développement économique de Bordeaux. Puis, il bifurque vers le secteur privé et intègre une société girondine qui œuvre dans l'aménagement du territoire.

Tout a changé en 2019, quand j'ai lu l'appel de Pierre Hurmic pour faire de Bordeaux une ville mieux adaptée au changement climatique”

Marc Etcheverry n'imagine pas encore s'investir dans un mandat politique. "Tout a changé en 2019, quand j'ai lu l'appel de Pierre Hurmic pour faire de Bordeaux une ville mieux adaptée au changement climatique, plus respectueuse de la biodiversité et qui lutte contre les injustices sociales et environnementales. Ça m'a touché, j'ai signé et soutenu sa campagne", assure-t-il.
D'abord conseiller municipal, Marc Etcheverry devient maire-adjoint du quartier Bordeaux centre en janvier 2025. "Un quartier dense de 4 000 habitants et de 18 000 travailleurs, rien qu'à Mériadeck ! Ici, se croisent des riverains et des touristes dans des artères commerciales, des zones de bars et de restaurants, des entreprises... 
Bordeaux centre est la vitrine de notre cité. Les usages y sont multiples, les enjeux forts. La politique d'apaisement urbain y prend tout son sens", analyse-t-il.

Pragmatique, adepte des échanges et de la concertation

Repenser la place de la voiture, lutter contre les îlots de chaleur, installer du mobilier dans les rues et sur les places pour le confort des habitants... Marc Etcheverry accompagne les grandes transformations du quartier. Par exemple, la végétalisation de l'esplanade Charles-de-Gaulle, les réaménagements des places de ce vaste quartier, avec plus de végétaux, plus ludiques et mieux adaptées aux piétons.
Adepte des échanges, l'élu sillonne régulièrement le terrain avec l'équipe de la mairie de quartier. Des ruelles étroites de Saint-Pierre aux vastes allées Tourny et aux boulevards, il n'a de cesse d'aller à la rencontre des riverains, des commerçants, des entrepreneurs et des bénévoles associatifs. Pour lui, c'est une façon de prendre le pouls du territoire. Et de mener des actions concrètes au plus près des besoins des Bordelaises et des Bordelais.