CCAS
Centre

Centre communal d'action sociale de Bordeaux

Centre ville
Le centre communal d’action sociale coordonne les actions menées dans le champ social sur le territoire communal. Il est un des principaux acteurs de la ville en matière d'actions sociales.
Horaires
Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à17h à la Cité municipale
Tél : 05 57 89 39 39

Ma domiciliation, mon courrier, ma carte de transport, mes droits sécurité sociale
Tél. : 05 57 89 38 81
Courriel : ccas.di.domiciliation@mairie-bordeaux.fr

J'ai un problème financier, besoin d'un entretien avec une assistante sociale
Tél. : 05 57 89 38 61

J'ai besoin d'être soutenu dans mes démarches
Tél. : 05 57 89 38 60

Je suis une personne en situation de handicap
Tél. de la MDPH : 05 56 99 66 99
Site internet : www.mdph33.fr

Mon interlocuteur mairie pour être mis en relation avec les associations bordelaises liées aux questions des handicaps
Tél. : 06 26 18 99 82 permanence téléphonique du mardi au jeudi de 14 à 17h
Courriel : cvh@mairie-bordeaux.fr (préciser un numéro de téléphone où vous pouvez être joint) 
Adresse
Cité municipale - 4 rue Claude Bonnier - 33045 Bordeaux
Aménagements handicapés
Pour vos démarches : accueil pour sourds et malentendants par TIP (Transcription Instantanée de la Parole) ou LSF (Langue des Signes Français)
Téléphone : 05 57 89 39 39

Services

  • Direction générations seniors et autonomie : 05 57 89 37 77
  • Plateforme autonomie seniors (CLIC - MAIA - CTA) : 0 800 625 885
  • Service d'instruction des prestations sociales : 05 57 89 38 81
    - élection de domicile
    carte de transport demandeur d'emploi
    - carte de transport demandeur d'asile
    - aide sociale légale aux personnes âgées
    - aide sociale légale aux personnes handicapées
  • Information sur les demandes d'aides financières facultatives : 05 57 89 38 88
  • Secrétariat du service social : 05 57 89 38 61 

Sans rendez-vous
  • Espace numérique
    ​Cité municipale : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
    En place depuis Septembre 2020, l'espace numérique propose un accompagnement aux personnes non autonomes ou en difficultés avec l'outil numérique. Un médiateur numérique est présent pour accompagner vers l'autonomie numérique, former, ou faire à la place de si besoin.
    Accès libre à internet (consultation de boite mail, recherche internet, démarches administratives, rédaction d'un courrier, etc.…) mais pas d'impression possible (uniquement à titre exceptionnel : des clés usb pourront être distribuées si nécessaire) 
 
Sur rendez-vous
  • Demande de logement social : 1ère demande et renouvellement, dossier Adoma, habitat jeune, Action logement
  • Création de boite mail
  • Compte Améli 
  • Inscription pôle emploi
  • Demande d'Etat Civil
  • Assurance retraite
  • Démarches Préfecture
  • Permis avec l'ANTS sauf si paiement nécessaire
  • Dossier CAF / MSA (rsa, prime d'activité, apl)
  • Impôt 
  • Compte France connect
(liste non exhaustive)

Voir aussi