Végétaliser les rues, pour les riverains

Mis à jour le 16 mai 2024
 
Besoin de nature en sortant de chez vous ? Jardiner dans votre rue, c'est possible et c'est simple avec le permis de végétaliser Bordeaux Grandeur Nature.
Inutile d'avoir la main verte, l'entraide est de mise chez les jardiniers et le permis est là pour faciliter votre projet ! Il faudra simplement respecter quelques règles pour que tout le monde apprécie vos plantations, telles que le partage des rues et la charte de permis de végétaliser.

Bien préparer son projet

Dans le cadre du programme Bordeaux Grandeur Nature, la Ville vous invite à planter des végétaux devant chez vous, seul, en famille ou avec vos voisins.
Téléchargement
A vous de décider !

Où ?
  • Sur les trottoirs, en laissant le passage pour les piétons, notamment les personnes à mobilité réduite.
  • Sur certains espaces publics (pose de jardinières), sous réserve de validation du projet.

 Avec qui ?
  • Seul ou à plusieurs. Celui ou celle qui a le permis est responsable de l'entretien de la végétalisation (propreté, taille des végétaux et arrosage).
  • Demande individuelle : elle peut être faite par chaque bordelais majeur dans la limite d'une personne par foyer.
  • Demande collective : elle doit être faite par un porteur de projet majeur. Il ou elle devient alors le titulaire du permis Bordeaux Grandeur Nature. Il est désigné comme responsable du projet. A ce titre, il est le garant de la mise en oeuvre et du suivi du projet selon les modalités inscrites au permis.
  • Dans le cas d'un collectif, il peut s'agir d'une personne individuelle représentant le collectif.
  • Dans le cas d'une association, il peut s'agir de son président ou d'un représentant désigné en conseil d'administration.
  • Dans le cas d'un conseil syndical de copropriétés privées, il peut s'agir de son président ou d'un représentant désigné en conseil d'administration.

Quelles plantations ?

4 possibilités s'offrent à vous 

  • Des semis dans les interstices
    Il suffit de semer quelques graines (de prairies fleuries, de fleurs, de légumes) dans les petits joints de terre en pied de mur ou dans les fissures du sol, de préférence entre octobre et décembre (mais cela reste possible de février à avril).
  • Des plantations sur les trottoirs non revêtus (en grave, en sable, enherbés), au ras des murs des maisons, des immeubles ou des clôtures.
    A l'aide d'une pelle de jardinage, il suffit de planter directement dans le sol les graines, bulbes et jeunes plants de votre choix. 
  • Des mini-fosses à planter, dont les trous de 15cm de diamètre sont déjà percés ou à venir. Le premier plant peut être fourni par Bordeaux Métropole (voir la liste des plantes disponibles, également consultable dans les 8 mairies de quartier). Si vous faites le choix d'acheter votre plant, consultez la liste des végétaux conseillés.
  • Des jardinières (demandes collectives uniquement). A noter : la mairie peut offrir le contenant et la terre. En revanche, l'achat du végétal reste à la charge des riverains.

Conseils pour l'entretien
  • L'utilisation de tout désherbant ou pesticide est interdite. Seule la fumure organique est autorisée (compost ménager ou terreau par exemple). Pas d'apport d'engrais minéral.
  • Arroser les végétaux si nécessaire, toujours de façon économe.
  • Maintenir le trottoir propre en ramassant les feuilles et déchets issus des plantations. Les riverains sont responsables du nettoyage de leurs trottoirs.
  • Tailler régulièrement les végétaux afin de limiter l'emprise sur le trottoir et ne pas gêner le passage des piétons et des personnes à mobilité réduite.
  • Contenir les plantes grimpantes en pied de façade afin qu'elles ne débordent pas sur les propriétés voisines.

Important : les jardiniers sont responsables de leur jardin !
Si vous choisissez des plantes grimpantes, vous devez les guider ou les tailler régulièrement. Les services municipaux ne sont pas responsables du développement des plantes ou de leur entretien. Vous pourrez, si vous le souhaitez, faire appel à des sociétés de jardinage. Pensez-y au moment de choisir vos plantations !

En cas de défaut d'entretien, ou de non-respect de ces règles, le permis de végétaliser de l'espace public pourra être retiré.
 

Téléchargement

Je demande mon permis de végétaliser


1 / Votre demande fait l'objet d'une étude de faisabilité par les services techniques de Bordeaux Métropole (en fonction du passage des réseaux en sous-sol, de l'accessibilité sur les trottoirs...).

2 / Si le projet est réalisable, vous recevez votre permis de végétaliser et vous pourrez jardiner votre trottoir. Si nécessaire, une équipe intervient pour creuser des mini-fosses et planter le végétal choisi, ou fournir la jardinière à végétaliser.

Une fois toutes ces étapes validées, vous pouvez maintenant réaliser votre projet de plantation qui va vous permettre de :
  • Embellir votre rue, votre quartier et améliorer votre cadre de vie.
  • Rencontrer, partager et créer de nouveaux liens avec vos voisins.
  • Favoriser la qualité de l'air et favoriser les îlots de fraicheur.
  • Créer des cheminements agréables pour tous et ainsi favoriser vos déplacements doux.

Besoin de conseils ?

Vous avez besoin de conseils pour l'entretien de vos plantes de trottoir (arrosage, maladie, ravageurs...) ? N'hésitez pas à contacter le Jardin botanique de Bordeaux. 

SOS plantes de trottoir
Tél. : 05 56 52 18 60
Visuel Bordeaux grandeur Nature