Bordeaux centre ancien

Mise à jour le 28 mars 2024
 
Nouvelle opération d'aménagement, Bordeaux Centre ancien complète la 1ère opération d'aménagement [Re]centres.
Lancée en octobre 2023 par la Métropole et la Ville de Bordeaux, Bordeaux Centre ancien a pour ambition de penser le centre-ville de demain.

Bordeaux [Re]centres : la suite

Un centre ancien actif, convivial et habité.
Lancé en 2010, Bordeaux [Re]centres porte un projet urbain inscrit dans une logique de développement durable, d'amélioration de  l'habitat, de dynamisation de l'économie locale et de recréation d'espaces publics adaptés aux nouveaux besoins des habitants. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD).
Il s'agit de porter un regard neuf sur le centre de Bordeaux, et d'articuler l'indispensable préservation d'un patrimoine reconnu mondialement avec la possibilité pour tous d'habiter le centre et d'y habiter mieux.
Pour atteindre ces ambitions, le programme tient compte de multiples facettes :
  • un projet urbain permettant l'amélioration des espaces publics et renforçant les équipements de proximité
  • un projet social créant les conditions d'une meilleure qualité d'usage des quartiers, proposant de nouveaux logements pour une meilleure qualité de vie, luttant contre l'habitat dégradé ou indigne
  • un projet durable qui introduit la nature en ville 
  • un projet qui permet la mise en valeur du patrimoine 
  • un projet humain parce que rien ne se fera sans un travail participatif avec les habitants et les associations.

Un patrimoine rénové pour un habitat contemporain

Diversifier l'offre immobilière, améliorer la qualité des logements, préserver les qualités architecturales et les spécificités du quartier, c'est offrir une qualité résidentielle aux habitants et séduire de nouveaux résidents.
Ainsi la rénovation du centre poursuit 3 objectifs :
  • améliorer le confort des logements des résidents actuels et garantir la diversité sociale de ces quartiers
  • diversifier l'offre immobilière en soutenant l'accession à la propriété et la production de logements locatifs en loyers libres, intermédiaires ou sociaux
  • proposer à de nouveaux résidents, et en particulier aux familles, à de jeunes ménages avec ou sans enfants, à de jeunes retraités, une offre résidentielle adapté.

Acteur de cette rénovation, InCité effectue une mise en valeur du patrimoine qui s'appuie sur ses qualités du bâti
  • vastes volumes
  • grandes surfaces
  • éléments patrimoniaux (moulures, parquets…)
InCité répond aux attentes des jeunes ménages et des familles en multipliant les programmes en loyers libres intermédiaires ou sociaux et l'accession à la propriété, avec des logements moyens et grands.
InCité gère également les aides pour l'amélioration de l'habitat qui permettent de restaurer et améliorer le confort des logements.

De nombreux partenaires

Outre Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et InCité, le projet d'aménagement du centre-ville réunit de nombreux partenaires institutionnels et professionnels : l'État, l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat, la Banque des territoires, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, Action logement, SACICAP, Aquitanis, Clairsienne, Domofrance, Gironde habitat, Mésolia.

Ils sont mobilisés pour assurer la réussite du renouvellement du centre historique de Bordeaux. Ensemble, ils conçoivent le programme global, valident chaque projet et soutiennent financièrement les propriétaires qui investissent pour améliorer l'habitat. D'autres partenaires, comme le Conseil général de la Gironde ou le Conseil régional d'Aquitaine complètent certaines actions de ce dispositif.