Tribune du groupe Renouveau Bordeaux - juin 2025
Mis à jour le 30 juin 2025
Est-ce qu’on vit mieux aujourd’hui à Bordeaux qu’il y a 5 ans ?
C’est la question que chaque Bordelais peut se poser après 5 ans de mandat de Pierre Hurmic. Les derniers Compte administratif et Rapport de transition écologique et sociale de Bordeaux pour ce mandat, débattus lors du conseil municipal de juin, apportent de premiers éléments de réponse officiels et factuels.
Seulement + 5 agents de la police municipale depuis 2021, quand Pierre Hurmic s’était engagé à doubler leur nombre sur son mandat et que l’insécurité grandissante détériore le quotidien des Bordelais et de nos commerçants.
Seulement + 6 km de pistes cyclables sécurisées depuis 2020, multiplication des conflits d’usage dans l’espace public, aucun plan de déploiement en proximité des bornes de recharge pour véhicule électrique.
Aucun plan de rénovation massive des bâtiments municipaux, les écoles en premier lieu, pour limiter les dépenses énergétiques et améliorer le confort en été comme en hiver. Aucun plan de modernisation massive du réseau d’éclairage public pour diviser par 2 la consommation, éviter l’extinction et adapter l’éclairage aux besoins.
Recul de l’offre municipale pour les places en crèche, mettant de plus en plus de familles en difficulté.
+ 22 % de taxe foncière, +32 % de recettes de cantine, +42 % de recettes de stationnement. Depuis 2020, ce sont notamment les familles de la classe moyenne active qui ont été mises à contribution : celles qui travaillent, doivent faire garder leurs enfants, utilisent les équipements sportifs, se déplacent avec une voiture familiale. Tout a augmenté pour elles. En ont-elles eu pour leur argent ?